Page d'accueil Musique et chants corses Découvrir Politique engagée
Télécharger Photos et images Liens Contact
 
 
>  LE  DRAPEAU  CORSE  <
 
Vous avez déjà vu le drapeau corse à tête de maure (a bandera a testa maura) mais en connaissez-vous réellement son origine ?
 
Personne ne sait en fait exactement l'origine de ce drapeau.

La légende la plus connue voudrait qu'à l'époque des conquêtes Sarrasines, les braves guerriers corses auraient eu l'habitude de tuer leurs ennemis et de les décapiter ensuite pour empaler leurs têtes sur des piques afin de les présenter aux nouveaux envahisseurs pour les décourager.

Cependant, l'hypothèse historique la plus vraisemblable voudrait elle, que la tête de maure soit apparût sur le drapeau insulaire au XVI ème siècle, suite à l'établissement d'une carte par un géographe italien qui établissait la carte des possessions du roi Philippe II, roi d' Espagne.

La Corse n'ayant pas d'emblème officiel à cette époque il choisit de l'affubler de la tête de maure de par sa proximité avec la Sardaigne (dont le drapeau porte 4 têtes de maure).

 
Quelque soit la version ce qui est sûr c'est qu'au début la tête de maure portait le bandeau sur les yeux. C'est en 1745 que le général des armées corses Ghjuvan Petru Gaffori, aurait relevé le bandeau sur le front en signe de liberté.

A bandera testa mora a été décrété emblème officiel de la Corse par la Consulta (=assemblée) de Corte le 24 novembre 1762.

 

Recevoir la newsletter

  Votez pour moi sur le site Top Corse

Passione corsa © 2002-2013